Peintre et compositeur

Le musée privé Van Gogh du peintre et compositeur Wolfgang Müller s’est ouvert au Bahnhofstrasse 20. Meiderich.
Dans son atelier au cœur de la Ruhr, il expose ses variations et interprétations d’œuvres de Van Gogh qu’il a créées au cours des dernières années. Avec plus de 600 tableaux et des centaines d’autres dessins, c’est sans doute la plus grande collection privée au monde d’interprétations de Van Gogh.
Une visite de ce musée privé permet aux visiteurs d’approcher de plus près l’histoire de l’art. Van Gogh, l’un des artistes les plus extraordinaires et les plus prolifiques du 19ème siècle, a façonné le monde de l’art d’une manière différente. Avec son déterminisme inépuisable Wolfgang Müller a créé en 14 années un hommage unique à ce grand artiste.
infotip : L’heure locale de la WDR Duisburg sur l’artiste Wolfgang Müller et l’œuvre de sa vie van Gogh (3:58 min)


À propos de Wolfgang Müller :

La ligne entre le génie et la folie n’est nulle part aussi fluide que dans l’art.
De même que l’artiste Wolfgang Müller.

Né le 08/04/1968 à Duisburg, il a grandi avec sept frères et sœurs dans une famille pauvre de Duisburg, Marxloh, sa vie passée tourne autour de l’art.

Tout a commencé avec la musique. Wolfgang Müller a découvert très tôt sa propension à en faire. Il a fait lui-même ses premiers instruments et y a joué ses premières notes. Son premier “vrai ” propre instrument était un accordéon. Sans éducation, après un court laps de temps il s’est orienté vers la basse et les claviers et y a joué ses premiers morceaux de musique. Adolescent, il a joué du piano pendant des heures dans un centre de jeunesse et seul, en a appris les bases. Avec son premier salaire, il a acheté de nouveaux instruments, enthousiasmé par la variété des sons. Il a découvert son amour de la musique classique qui se poursuit aujourd’hui.

Bien qu’il vienne d’une famille pauvre et qu’il ait dû travailler dès le début comme un ouvrier, il a décide de faire le Fachoberschulreife après son service de la communauté à 20 ans. Mais la musique n’était pas sortie de sa tête. Concentré sur la musique jusqu’à ce qu’il soit satisfait de sa performance, il s’isole dans un bunker avec seulement un matelas et un piano durant deux années pour faire uniquement de la musique. Grâce à de brèves apparitions, il gagne de l’argent pour vivre. Il joue dans des expositions, des théâtres, des hôtels, partout où il y a un piano. Après un court séjour en Pologne (Wroclaw), il arrive à Weimar à l’Académie Franz Liszt où enseigne le professeur Wolchina. Qui reconnaît son talent. Mais Wolfgang Müller ne pouvant pas recevoir de bourse d’études, le professeur Wochina accepte de lui donner des cours particuliers de composition. Après deux ans d’études, Wolfgang Müller revient à Dinslaken. À ce jour, il a composé environ 400 œuvres.

La tâche de l’auto- infligée

Mais Wolfgang Müller n’est pas satisfait. A l’occasion d’un stage dans la galerie de l’artiste Pino Juliano à Dinslaken dans le Bas-Rhin, il est fasciné par les images et les couleurs.
Pino Juliano lui fait faire ses premiers pas dans la peinture et lui donne l’occasion de découvrir de nombreux artistes. Ce sont les œuvres et la vie de Van Gogh qui le fascinent le plus. Les tableaux de Van Gogh sont pour lui des motifs ” de la vie réelle ” qui l’inspirent et le touchent. Il se sent connecté avec Van Gogh “son frère en esprit’’ et a pour objectif d’interpréter ses œuvres. Dans son appartement de 16m ², il commence à étudier la théorie de la technique et la couleur recherchant l’esprit de van Gogh. Au fil du temps, se développe en lui le désir de rassembler les 873 œuvres de van Gogh en un seul endroit et de les rendre accessibles au public, comme van Gogh l’aurait voulu. À ce jour, il a interprété beaucoup plus de la moitié de ces 873 tableaux.


Les œuvres originales de van Gogh sont dispersées à travers le monde, en partie détruites et disparaissent. Afin de voir les 600 œuvres déjà crées par Müller et accessibles au public, il faudrait voyager dans 27 pays sur les 5 continents et visiter plus de 100 musées.
Wolfgang Müller veut que son musée Vincent van Gogh apporte la peinture aux gens et fasse vivre et partager sa passion pour l’art aux autres. Il n’est pas destiné principalement au visiteur de’’ musée traditionnel’’, mais souhaite mettre l’art à la portée de nombreuses personnes et les atteindre dans la vie quotidienne.

Pour cette exposition, qui aura lieu dans les centres commerciaux et autres lieux très fréquentés, les tableaux ne seront pas vendus. Cependant, chacune des 873 peintures à l’huile, pourra être empruntée pour une période de temps déterminée.
L’espace Vente Wolfgang Müller propose des aquarelles et des dessins de Van Gogh , qui ne font pas partie de l’ensemble de ces 873 peintures à l’huile.

Text Pino Juliano

Übersetzung von Barbara Perrin-Schindler